Les appareils de musculation

 

appareil muscu

Crédit photo : https://www.muscle-up.fr/materiel-musculation/table-inversion-avis/

Qu’est-ce qu’un appareil de musculation ?

L’appareil de musculation est conseillé aux personnes souhaitant effectuer une pratique modérée de la musculation. Plus compacts qu’un banc de musculation mais souvent plus hauts, vous n’avez pas de charges à manipuler mais uniquement à régler les poids de la colonne de charge, au moyen d'un système basé sur des câbles et des poulies..

En général, l’appareil de musculation est constitué d’une sorte de chaise munie de poignées reliées à des poids dont on peut régler la charge.

Les avantages des appareils de musculation

La pratique à domicile est un atout, puisque l'on peut faire de la musculation très régulièrement et très librement. Finis les attentes dans la salle de musculation, les trajets domicile/bureau/salle de sport, les regards étranges de certaines personnes… Vous pouvez pratiquer cette activité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, comme bon vous semble.

Si vous n’êtes pas un(e) grand adepte de la musculation et souhaitez pratiquer une activité modérée, les appareils de musculation sont adaptés. Leurs systèmes de poids, à régler via la colonne de charge, permettent un maximum de sécurité puisque vous n’avez pas à manipuler directement de plaques de poids, et ne risquez pas de rester coincé sous une barre.
De nombreuses possibilités de mouvements sont possibles comme pédaler, soulever, tracter, compresser..

Un appareil de musculation, pour développer quels muscles ?

Les appareils de musculation servent à développer sept groupes de muscles, qui pourront être plus ou moins travaillés en fonction de votre objectif : épaules, abdominaux (ventre), pectoraux (poitrine), dos, trapèzes, biceps et triceps (bras), et les jambiers. En fonction de votre niveau d’investissement escompté, vous devrez choisir les équipements adéquats.

Si l’investissement financier est moindre qu’avec des bancs de musculation, veillez tout de même à suivre ces conseils pour choisir votre appareil :

  • votre appareil de musculation doit avoir une structure solide qui vous permette d’avoir une pratique confortable
  • choisissez les équipement adéquats en fonction de votre objectif d’entraînement : dorsaux, abdominaux…
  • vérifiez que le poids de la colonne de charge pourra s’adapter à votre niveau et que vous pourrez rajouter, à terme, de nouveaux équipements si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement. Dans le cas contraire, il vous faudra ré-investir dans un nouvel appareil de musculation pour ne pas stagner…

Où acheter un appareil de musculation ?

Tout dépend de l’équipement et des options utiles à l’atteinte de vos objectifs. Aujourd’hui, de nombreux sites web proposent la vente et la livraison à domicile de votre appareil de musculation. Utilisez des comparateurs de prix afin de réaliser un premier tour du marché Certains sites sont spécialisés dans la vente de produits de musculation. Vous pouvez aussi trouver de très bonnes occasions sur des sites comme e-bay, priceminister ou le bon coin.

L’achat sur internet peut se révéler financièrement intéressant mais une boutique offrira des services plus complets. Outre le fait que vous pouvez essayer les machines qui vous intéressent avant d’investir, des spécialistes vous conseillent afin d’acquérir l’appareil de musculation qui vous conviendra le mieux.

Enfin, lors de votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison, si vous achetez sur internet, l’installation ainsi que la fiabilité du service après-vente et de la garantie

Quel budget ?

Le prix dépend des fonctionnalités, de la place, de la marque, de l’endroit où vous l’achetez, de la qualité, la sécurité… Les prix des appareils de musculation varient entre environ 150€ pour un appareil à fonctionnalité basique, jusqu’à 8000€ pour un appareil très sophistiqué, voire professionnel. Les plus grandes marques d’appareils de musculation sont Weider, Bodysolid, Kettler, Marcy, BH Fitness, DKN, Care…

----