La kettlebell : résultats efficaces et rapides

kb

D’origine russe, la kettlebell, aussi surnommée la KB, est un instrument utilisé pour faire du sport, perdre du poids et garder une bonne forme physique. De plus en plus utilisée par les Français, elle est souvent comparée aux haltères, et se présente sous la forme d’une boule munie d’un poignet. Efficace et facile d’utilisation, elle permet de retrouver sa forme en toute simplicité.

Son origine remonte à il y a 300 ans. Elle était utilisée par les Russes en tant qu’unité de mesure de poids dans les marchés. Ensuite très prisée par les militaires russes pour leur entrainement, elle a évolué, passant ainsi d’unité de mesure à un instrument servant à se muscler et à affiner sa taille.

Les avantages de la Kettlebell

La kettlebell permet de travailler diverses parties du corps comme les fessiers, les jambes, le dos, la ceinture abdominale et le système cardiovasculaire, tout en donnant de l’endurance et tout en travaillant la force, la vitesse et l’explosivité.

Faisant le bonheur des femmes en particulier, elle fait travailler pratiquement toutes les parties du corps.Cet appareil n’occupe presque pas de place, contrairement aux autres machines de sport et peut être rangé facilement. S’en procurer est chose facile, vu son prix abordable.

Pour la musculation

La kettlebell est un très bon moyen pour se muscler, et surtout pour ceux qui ont du mal avec les poids et les haltères. Le matériel sollicite davantage les muscles stabilisateurs des épaules et du tronc, notamment les abdominaux. Autre avantage : les groupes musculaires qui peuvent être moins travaillés en musculation « traditionnelle », notamment la chaine postérieure et les zones profondes du tronc, sont également sollicités. La kettlebell permet aussi un travail cardiovasculaire et aide beaucoup avec la coordination et l’équilibre.

L’exercice de base : le swing

En position debout et bien droit, posez là au sol entre vos jambes « assez écartées ». Faites un pas en arrière, poussez les fesses en arrière comme si vous vous asseyez sur une chaise et surtout, ne mettez pas les genoux en avant, et baissez-vous en gardant le dos bien plat, les yeux vers l’avant. Prenez la KB par son poignet avec les deux mains, balancez-la en arrière entre les jambes et vers l’avant en dehors, en gardant les fesses bien serrées et les jambes tendues. L’impulsion va soulever l’appareil, et non la force de vos bras. L’exercice s’effectue en faisant un mouvement de balancier qui muscle et raffermit votre corps. Petite suggestion : faites deux séries de 10 à 15 exercices avec environ 2 minutes de pose entre les séries et ce, 2 à 3 fois par semaine.